Victor Agbegnenou: le génie humain n’a pas de couleur!

Victor Agbegnenou, inventeur du Polyvalent wireless communication systems (PCWS)

YouTube Preview Image

 Le Dr.VICTOR KOSSIKUMA AGBEGNENOU est un scientifique togolais atypique (études de vétérinaire, de chirurgie cardio-vasculaire, de science et de managing) qui a déposé un brevet en 2004 pour son invention, le Polyvalent wireless communication systems (PCWS). C’est à l’intérieur de la société dont il est le directeur général, la start-up Ka Technologies, qu’il développe cette technologie révolutionnaire. Victor Agbegnenou est à l’origine de nombreuses autres inventions dont le virtual interpreter kit, le kit virtuel pour l’interprétariat à distance.

Son invention majeure, le PCWS entre dans le cadre des technologies Thales : télécommunication , téléphonie, télévision et internet.

En matière de télécommunication, le PCWS serait aussi efficace que la fibre optique sans les inconvénients d’installation et de coût de celle-ci.

 Victor Agbegnenou est aussi un humaniste qui a refusé de vendre son brevet et nous explique que beaucoup de scientifiques vendent leurs brevets qui la plupart du temps sont achetés pour être mis dans des tiroirs. Et on s’étonne que nos sociétés ne développent pas plus rapidement des découvertes étonnantes qui réduiraient certains monopoles certes mais nous permettraient d’atteindre une civilisation beaucoup plus avancée que ce nous sommes actuellement sur cette planète et sans aucun doute un plus grand bonheur pour tous.

Cet homme courageux et expérimenté qui a souhaité développer son système en Afrique en priorité afin d’y offrir des possibilités de télécommunications à bas prix et des débouchés en matière de créations d’emplois, doit par ailleurs faire face à la méfiance des pays africains eux mêmes qui ne sont pas habitués à travailler avec des entreprises africaines dans le domaine technologique. Cependant deux pays africains lui ont accordé leur confiance: le Bénin et le Burkina Faso. En France, la PCWS est appliqué à Auger Saint Vincent à 50 km de Paris.

Souhaitons à Victor Agbegnenou la réussite totale de son projet magnifique pour l’Afrique et le reste du monde !

Pour comprendre un peu plus les tenants et aboutissants de cette invention sans précédent, je vous invite donc à regarder dans la vidéo ci dessus l’interview passionnante de cet homme d’exception et quelques éléments de son parcours dans la vidéo ci-dessous. 

YouTube Preview Image

 Victor Agbegnenou est aussi le coordinateur du programme RETIS, qui travaille à remplacer les manuels scolaires en papier par des manuels électroniques et des cartables numériques en Afrique (Burkina Faso).

YouTube Preview Image

Voir aussi: http://gabonreview.com/blog/pcws-une-technologie-africaine-pour-supplanter-la-fibre-optique/

This entry was posted in Black Culture. Bookmark the permalink.

Leave a Reply