Ireland / L’Irlande

Beautiful pictures of Ireland – Music by Jeff Danna

YouTube Preview Image

 

Le symbole officiel de l’Irlande, « Eire »  en irlandais,  est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d’euro), mais le trèfle à trois feuilles est souvent utilisé comme autre symbole. Depuis la loi qui a établi la République le 18 avril 1949, le pays a aussi comme nom d’usage courant « République d’Irlande » (Republic of Ireland en anglais, Poblacht na hÉireann en irlandais), appellation non reconnue constitutionnellement.

Les premiers occupants de l’Irlande sont arrivés sur l’île environ au 9ème millénaire av. J.-C.. Ensuite sont venues des peuplades mégalithiques, puis néolithiques, qui ont développé l’agriculture et l’élevage. Au VIème siècle av. J.-C.,  les Celtes vont imposer leur civilisation laténienne. C’est une société parfaitement organisée en clans, et parlant le gaélique dans lequel les premiers poètes composent des chants et légendes qui constituent le patrimoine autochtone.

Au Vème siècle, le christianisme va supplanter l’antique religion. Si les relations de l’œuvre de Patrick d’Irlande et de ses disciples sont hagiographiques et non historiques, il n’en demeure pas moins que la conversion de l’Irlande n’a pu se faire par celle de la classe dirigeante. Ce qui explique l’originalité du christianisme celtique au Moyen Age.

YouTube Preview Image

Magnifique voyage au coeur de l’Irlande de hier et d’aujourd’hui sur une musique de Ronan Hardiman – “Lord of the Dance

 

 

 

One Response to “Ireland / L’Irlande”

  1. L'irlandaise says:

    j’adore cet article, je vous mets en lien sur mon blog si vous n’y voyez pas d’inconvénients !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*