Education pour la Santé

“Si tu donnes à manger à un homme un poisson,
il sera nourri un jour.
Si tu lui apprends à pêcher,
il sera nourri toute sa vie.”

(Proverbe chinois)

Après mon expérience africaine, je revins en Polynésie et, compte tenu de ma nouvelle qualification, je fus affectée, à la Direction de la Santé publique, au Service d’Éducation pour la Santé. Dans cette seconde phase de ma vie professionnelle,  je n’ai pas ménagé mes efforts dans le travail de prévention où l’éducation a une place primordiale.

Dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, j’intervenais simultanément sur plusieurs pôles : encadrement du personnel du service, formation des formateurs (Ecole d’infirmières et de sages-femmes, Ecole Normale, Institut de formation des travailleurs sociaux, formation des agents de santé communautaire dans les différents archipels), travail d’éducation sur le terrain, campagnes de santé télé-radio-presse, réalisation de matériels éducatifs, participation à des rencontres et symposiums internationaux de santé, etc.

Le travail de formation me plaisait énormément car, tout en enseignant les autres, j’avais la sensation moi-même d’apprendre et d’évoluer. En effet, LEARNING BY TEACHING dit-on !

Tout allait donc bien dans ma vie, mon travail d’éducation pour la santé très varié me passionnait toujours, mais j’avais l’impression d’en avoir fait le tour, du moins j’éprouvais le besoin d’aller au-delà des concepts habituels. D’autre part, je sentais intérieurement qu’un changement surviendrait dans ma vie. Est-ce dans le domaine professionnel ou dans un autre ?

This entry was posted in Education pour la sante, prevention and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply