à ma FAMILLE

La FAMILLE : Kemna – Thiry – Rentier

Pour nos enfants, petits enfants et arrière petits enfants….                                                                                       parmi nos ancêtres qui ont ou vont laisser des traces tangibles et manifestes…

 ADOLPHE KEMNA                  GEORGES KEMNA          BERNARD RENTIER      

MARCEL THIRY                       LISE THIRY             WALTER RENTIER                                      

                                         BENOIT QUERSIN

…………………………………………………………………………..   

On peut facilement observer que dans cette famille (qui est la mienne),  les dons et centres d’intérêts se sont transmis de génération en génération …  Vous allez pouvoir découvrir par vous-même.

ADOLPHE KEMNA 

Adolphe Kemna, docteur en sciences naturelles, directeur de Waterworks Company, de 1890 à 1911, créa (1908) un système de purification des eaux d’Anvers, encore en vigueur actuellement.

HistoriANT 5-2017: Jaarboek voor Antwerpse geschiedenisWaterworks 1914

Antwerp Water Works (néerlandais: Antwerpse Water Werken) ou AWW produit de l’eau pour la ville d’Anvers (Belgique) et ses environs. L’AWW a une production annuelle de 150 000 000 m3 (5,3 × 109 pieds cubes) et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Entre 1832 et 1892, Anvers est frappée tous les dix à quinze ans par une grave épidémie de choléra qui, chaque fois, fait plusieurs milliers de victimes et dure environ deux ans. En 1866, l’épidémie de choléra a infecté environ 5 000 personnes et environ 3 000 personnes sont décédées. dont Adolphe Kemna le père de Adolphe, Georges et Théodore.

Entre 1861 et 1867, plusieurs propositions ont été faites pour l’approvisionnement en eau d’Anvers. En 1873, sous le maire de Léopold De Wael, il fut décidé d’accorder une concession pour sécuriser l’approvisionnement en eau de la ville. Le 25 juin 1873, une concession de 50 ans est octroyée aux ingénieurs anglais Joseph Quick de Londres et à John Dick pour organiser l’approvisionnement en eau d’Anvers. En raison d’un manque de fonds et d’un différend entre les partenaires, cette entreprise s’est échouée. En 1879, la société d’ingénierie anglaise Easton & Anderson s’empare des chantiers et de la concession. En deux ans, ils ont réussi à terminer le travail. Une société d’exploitation fut créée: la Antwerp Waterworks Company Limited, société de droit anglais chargée de l’exploitation de 1881 à 1930. L’eau a été gagnée de la rivière Nete sur le pont de Walem. Il a été purifié selon une méthode originale: un filtre en fer.
Entre 1881 et 1908, le système a été réparé à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’une nouvelle méthode de filtration soit finalement choisie et découverte par Adolphe Kemna : une combinaison de filtration rapide et de filtration lente sur sable. Cette méthode de filtration est encore utilisée de nos jours pour le traitement d’une grande partie de la matière première, maintenant de l’eau du canal Albert


La purification de l’eau peut réduire la concentration de particules, y compris les particules en suspension, les parasites, les bactéries, les algues, les virus et les champignons, ainsi que la concentration d’un éventail de matières dissoutes et particulaires.
 
extraits de wikipedia _Antwerp Water Works
KEMNA, Ad., Directeur de la Société anonyme des Travaux d’eau, 6, rue
Montebello, à Anvers.
 
 
 
 
 
Les 3 frères KEMNA
Adolphe le plus âgé, debout derrière
 
 
 
 
—————————————————————————————————————–

La FAMILLE : Kemna – Thiry – Rentier

 ADOLPHE KEMNA                  GEORGES KEMNA         BERNARD RENTIER        

MARCEL THIRY                              LISE THIRY                   WALTER RENTIER

Comments are closed.